Nous voulons tous profiter de nos espaces extérieurs, mais tout le monde ne possède pas de propriété plate, et c’est un dilemme. Nous vous apprendrons comment aménager une terrasse dans votre jardin tout en ajoutant de la profondeur et de la fonctionnalité. Que vous ayez une cour en pente ou une maison sur une colline escarpée, vous pouvez passer au niveau supérieur.
Vous pouvez absolument cultiver une idée de jardin ou un aménagement paysager intemporel dont vous pourrez profiter, même sur un sol inégal. C’est une question d’heures, de jours, de week-ends, voire de quelques mois, selon l’ampleur de votre projet.
Voici quelques considérations et directives pour créer votre jardin en terrasse :
Avant de concevoir votre jardin en terrasse, énumérez les façons dont vous souhaitez utiliser votre jardin.
Si vous comprenez clairement l’utilisation de votre jardin, vous pouvez déterminer la conception et les matériaux dont vous avez besoin pour exécuter votre plan. Une fois votre rêve clair, il vous faudra déterminer votre budget pour votre jardin en pente.
Le coût de création d’un jardin en terrasse dépend de plusieurs facteurs : les matériaux du mur de soutènement, sa taille et surtout, si vous le construisez vous-même ou si vous faites appel à un entrepreneur.
Une entreprise d’aménagement paysager professionnelle peut installer le mur pour vous, le coût moyen d’un mur de soutènement allant de 3 500 $ à 9 400 $ . Si vous bricolez, les matériaux pour terrasser un jardin peuvent varier de 4 $ à 20 $ le pied carré .
Vous pouvez également engager d’autres frais de bricolage :
Voici une liste du prix moyen au pied carré de certains des matériaux les plus couramment utilisés :
Si vous décidez d’ embaucher quelqu’un pour faire les travaux à votre place, les coûts de main-d’œuvre varient selon le type de matériaux et la taille du mur ; cependant, vous pouvez vous attendre à payer entre 20 et 53 dollars par pied carré (matériaux et main-d’œuvre) pour une installation professionnelle.
Maintenant que votre budget et votre objectif sont définis, il est temps de passer à la partie amusante : concevoir votre jardin en terrasse. Vous souhaiterez que vos projets de jardin soient les mieux adaptés à la pente de votre cour et à la fonction du jardin en terrasse.
Les options matérielles pour vos espaces de jardin en pente comprennent :
Le bois a tendance à se fondre dans votre environnement extérieur naturel, tandis que la maçonnerie et les pierres créent davantage un point focal.
Il existe de nombreuses idées de parterres de jardin en terrasse et d’astuces de parterres de jardin surélevés à concevoir artistiquement avec vos plantes annuelles et vivaces préférées. De beaux niveaux de pelouse seront un plaisir à tondre et vous paillerez à votre guise.
La manière dont vous construisez votre jardin en terrass dépend de la pente de votre terrain. S’il s’agit d’une pente très raide, vous devrez peut-être faire appel à un paysagiste à Angers pour obtenir de l’aide. Mais dans la plupart des cas, construire une terrasse de jardin peut être un projet de bricolage.
Pour construire vous-même un jardin en terrasse, vous devez tenir compte de votre confiance en votre force et vos capacités physiques. Il existe de nombreuses ressources qui vous expliquent comment remplir vos parterres de fleurs en terrasse à moindre coût en utilisant une pratique de permaculture appelée hugelkultur.
Si vous pensez que le travail est plus important que ce que vous pouvez faire, il serait peut-être judicieux d’embaucher un professionnel, mais si vous êtes un bricoleur, voici les étapes à suivre :
Une fois les fondations de votre jardin en terrasse construites, vous pouvez désormais ajouter des arbustes, des couvre-sol, des fleurs et d’autres verdures à votre jardin à flanc de colline. Les options sont infinies. La magie se produit lorsque vous mélangez des textures, des hauteurs, des éléments et des couleurs pour créer votre propre espace extérieur unique.
Si vous avez un flanc de colline ou une pente raide que vous aimeriez transformer en un espace extérieur agréable, le jardinage en terrasse est une excellente option. Cela implique du travail et des recherches au départ, mais le résultat final est un espace magnifique dont vous pourrez profiter pendant des années.
Les terrasses sont réalisées en creusant et en déplaçant le sol, puis en créant des murs de soutènement pour le sol. Vous pouvez créer des plates-bandes de niveau pour les fleurs, les plantes et les légumes, et créer des zones herbeuses qui prolongent vos espaces extérieurs.
Il existe un certain nombre de matériaux différents que vous pouvez utiliser pour construire votre jardin en terrasse :
● Blocs de béton
● Pavés
● Bûches de bois ou charpente
● Pierres
● Rochers
Oui. Bien qu’il soit important d’utiliser les directives de l’ADA pour l’accessibilité en fauteuil roulant, vous pouvez créer des parterres de fleurs et des jardins surélevés et des allées lisses à travers le jardin.
Lorsque vous choisissez vos éléments d’aménagement paysager, n’oubliez pas que cet espace, comme les autres espaces verts, nécessitera un entretien pour conserver sa beauté. Choisissez des plantes, des buissons et des arbustes qui prospéreront dans un environnement à flanc de colline. Demandez conseil à votre service de vulgarisation local ou à une entreprise d’aménagement paysager sur les meilleures plantes pour votre espace.