Une question qui nous est souvent posée concerne le moment où il faut abattre ou élaguer un arbre. Les gens veulent savoir s’il est préférable de le faire au début du printemps ou si cela ne fait aucune différence et s’ils peuvent le reporter à l’été.
Notre conseil en général est que si votre arbre doit tomber, il est préférable de le faire avant la floraison des feuilles. S’il faut le tailler, le moment dépend du type d’arbre. Continuez de lire pour en savoir davantage.
Pourquoi est-il préférable d’abattre les arbres à la fin de l’hiver ou au début du printemps, avant la floraison des feuilles ?
Dans le cas de l’abattage d’arbres, la réponse est liée au simple poids. Les feuilles ajoutent du poids et du volume à un arbre. Cela rend un peu plus difficile l’accès aux branches à couper et ajoute au poids de la coupe et processus de chariotage, ce qui signifie que plus de temps et d’efforts sont nécessaires.
Chez Elagage de l’Anjou , nous commençons à être très occupés au printemps et, bien sûr, l’été est notre haute saison. Si vous avez un arbre malade, mourant ou mort qui a besoin d’attention ou d’être coupé, le début ou le milieu du printemps est un bon moment pour nous faire sortir. Certaines maladies des arbres comme le nodule noir sont plus faciles à repérer avant la sortie des feuilles ; si vous remarquez cela sur votre arbre, contactez-nous et nous viendrons voir.
Cela ne veut pas dire que nous ne coupons pas d’arbres en été. La saison chaude est parfois courte, donc si vous avez un arbre à abattre, l’été fonctionne bien. C’est juste que le coût et le temps pourraient augmenter un peu en raison de l’effort supplémentaire nécessaire avec les feuilles de l’arbre.
L’élagage d’un arbre comporte une composante de travail similaire. Il peut être judicieux de sortir avant la floraison des feuilles, car il serait plus facile de tailler les branches de l’arbre. Vous remarquerez les branches mortes, mourantes ou malades sur l’arbre alors que les feuilles sont encore coupées, et vous pourrez y accéder pour les tailler ou les couper plus facilement.
Attention toutefois à ne pas tailler plus de 10 % des branches.
Les chênes et les ormes sont bons à tailler à la fin de l’automne, en hiver ou au tout début du printemps. Attendre que les feuilles fleurissent sur ces arbres, puis les tailler peut les exposer davantage aux maladies et aux infestations.
Une taille printanière excessive peut limiter le potentiel de floraison des feuilles de l’arbre pour le reste de l’année.
Certains arbres, comme l’érable, le bouleau ou le noyer, possèdent de la sève. La taille de ces arbres peut être un peu compliquée à la fin de l’hiver ou au début du printemps, car ils sont encore collants. Parmi les autres arbres qui attendent la floraison printanière des feuilles avant la taille figurent le pommier, le pommetier, le cerisier, le prunier, le lilas et le magnolia.
Si vous cherchez un jardinier paysagiste à Angers, retrouvez-nous ici.
Votre paysagiste intervient dans tout le département du Maine-et-Loire (49), notamment à Angers, Beaucouzé, Avrillé, Montreuil-Juigné, Juigné-sur-Loire, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Les Ponts-de-Cé, Bouchemaine, Saint-Georges-sur-Loire, Saint-Jean-de-Linières, Brain sur l’Authion, Brissac Quincé, Cantenay Epinard, Chaudron en Mauges, Chemillé en Anjou, Chemillé, Anjou, Beaugé.