Comme pour d’autres organismes vivants, il existe des maladies spécifiques aux arbres. À leur tour, comme il existe différents types, différents problèmes et/ou variantes peuvent survenir ; par exemple, une maladie chez les arbres fruitiers ne doit pas nécessairement être la même ou avoir les mêmes conséquences que chez les arbres à fleurs. Dans tous les cas, le plus important est de découvrir le problème le plus tôt possible afin que le traitement puisse être commencé le plus rapidement possible et que les dommages soient minimisés. Votre paysagiste, élagueur à Angers vous en dit plus.
Une maladie des arbres est définie comme toute anomalie ou dysfonctionnement dû à l’action d’un agent extérieur. Il existe des centaines de maladies pour chacune des milliers d’espèces végétales, avec des déclencheurs différents.
Il existe des inducteurs abiotiques et biotiques (non vivants et vivants). Les maladies biotiques sont regroupées selon le type d’agent pathogène (bactéries, champignons, virus, phytoplasmes, nématodes, etc.).
Dans la plupart des cas, les agents pathogènes sont des parasites. Cependant, tous les agents pathogènes ne sont pas des parasites, et tous les parasites ne sont pas des agents pathogènes . Certains parasites ne causent aucun dommage aux plantes et ne provoquent donc aucune maladie ; en fait, les parasites peuvent être bénéfiques. Cependant, certaines bactéries vivant dans le sol ne parasitent pas les plantes, mais produisent des toxines nocives qui provoquent des maladies des racines des arbres.
La classification des maladies des arbres est basée sur les paramètres suivants :
Comme leur nom l’indique, ils affectent le feuillage et les principaux coupables sont les champignons . Cependant, les signes et symptômes des maladies des feuilles sur les arbres peuvent être similaires à ceux des lésions chimiques causées par des insectes nuisibles, ce qui rend difficile l’identification et le choix du traitement approprié. L’éradication du problème dépend en grande partie de la rationalité des coûts de traitement et n’est pas toujours possible en raison des conditions climatiques favorables au développement de ces champignons. En ce sens, la méthode la plus courante pour traiter les maladies foliaires des arbres est l’élimination et la destruction des feuilles en automne. Cela empêche l’agent pathogène d’hiverner et de redevenir actif au printemps.
Les maladies foliaires des arbres affectent à la fois les conifères et les feuillus et diffèrent en degré de gravité. Si certains ne causent que peu de dégâts, d’autres sont très dangereux et peuvent entraîner la mort.
Les maladies du feuillage des conifères sont courantes, mais constituent rarement une menace sérieuse. Dans la plupart des cas, ils ne nécessitent pas de traitement, à moins que vous ne souhaitiez les commercialiser. Cela concerne les arbres décoratifs et de Noël, et la fumigation est la méthode habituelle pour vaincre l’agent pathogène. Cependant, dans les grandes forêts, cette méthode est rarement appliquée en raison du manque de faisabilité et de nécessité. Il existe trois types de maladies des aiguilles chez les conifères ou les pins : la rouille des aiguilles, la défoliation et la brûlure des aiguilles.
La rouille des aiguilles recouvre les aiguilles et est l’une des maladies les moins dangereuses des conifères.
Les champignons responsables de la gale des aiguilles se développent à l’intérieur des aiguilles, formant de longues hystérothécies et provoquant souvent une défoliation (ou gale, d’où leur nom). Selon les pathogènes, on distingue les cylindres de Lophodermium, d’Elytroderma, de Rhabdocline et bien d’autres . Environ 40 agents pathogènes sont à l’origine de cette maladie des arbres aux États-Unis.
La brûlure des aiguilles est une infection à l’intérieur de l’aiguille qui provoque sa mort partielle . Les types les plus courants dans cette catégorie de maladies des arbres comprennent la brûlure des neiges, la brûlure brune, la tache brune et la brûlure des aiguilles à bande rouge .
La plupart des maladies des arbres feuillus sont également causées par des champignons, sans traitement spécifique disponible pour ces maladies des arbres. La gestion habituelle consiste à retirer et à détruire les feuilles contaminées.
La maladie de l’anthracnose se manifeste par une nécrose des feuilles aux formes irrégulières et un feuillage brûlé qui peut également affecter les tiges. Il s’agit d’une maladie fongique qui peut causer de graves dommages et qui est difficile à contrer, surtout lorsque le printemps est humide et favorable à la croissance fongique.
L’anthracnose est typique des arbres tels que le noyer, le chêne, l’érable, le bouleau et le caryer , entre autres.
Les rouilles des feuilles sont parmi les maladies les plus courantes des arbres forestiers et ne sont généralement pas dangereuses, à moins qu’elles ne provoquent une chute précoce des feuilles et n’aient un impact négatif sur la croissance. Les rouilles sont des taches jaunâtres contenant des spores poudreuses sur la face supérieure de la feuille. Généralement, les rouilles apparaissent dans la deuxième partie du mois d’août et touchent l’érable, le bouleau, le peuplier, le frêne, le prunier, le saule et le peuplier .
Ces maladies des arbres sont des infections en forme de taches, généralement de couleur brune. Elles sont causées par certaines espèces de champignons (tels que Actinopelte, Septoria, Mycoshaerella, Phyllosticta ) et d’algues parasites. Les printemps frais et humides sont particulièrement favorables à la propagation de la maladie. Les hybrides de peupliers sont particulièrement sujets à ces infestations de taches foliaires.
Cette maladie des feuilles des arbres est généralement causée par des champignons Rhytisma de la famille des érables (érable proprement dit et sycomore). Les symptômes sont des taches jaune-vert ou vert clair à la fin du printemps et au début de l’été, suivies de croûtes goudronneuses à la fin de l’été. Bien qu’ils ne tuent pas les arbres, ils provoquent la chute des feuilles, ce qui peut affecter le développement des plantes. Cette maladie est courante dans le nord-est des États-Unis. Si les feuilles contaminées tombées ne sont pas enlevées à l’automne, le problème se reproduira la saison prochaine.
Également appelé oïdium, poudre blanche ou oïdium, les signes de cette maladie des feuilles d’arbre ressemblent à de la poudre de talc blanche, très différente de la poussière normale ou des fientes d’oiseaux. Elle se propage par taches ou plaques et est principalement causée par des champignons Microsphaera . Contrairement à d’autres infections fongiques, elle persiste dans les climats chauds et secs et colonise les plantes saines. Le traitement le plus courant est la lutte chimique. Ces champignons sont sensibles au dioxyde de soufre et ne sont pas courants dans les régions polluées par le SO2. Les agents pathogènes peuvent être transmis par le vent, les animaux ou la pluie.
Dans ce cas, les feuilles sont infectées par le genre Taphrina , ce qui provoque une croissance supplémentaire de la zone contaminée (cloques, enroulement, expansion, plissement). La pathologie commence par des taches vert clair qui acquièrent un revêtement blanc et finissent par devenir brunes. Cette maladie des arbres est fréquemment observée sur les chênes, les pêchers, les chatons et les aulnes . Il se développe dans des conditions climatiques fraîches et humides pendant la phase d’expansion des feuilles. Les cloques foliaires n’entraînent pas de défoliation et n’ont pas d’impact grave sur la plante affectée.
Vous cherchez un élagueur sur Angers pour entretenir vos arbres, contactez-nous dès maintenant.