Pourquoi taille-t-on les oliviers ?
L’objectif principal de la taille de l’olivier est de revitaliser ses fonctions productives en éliminant les branches mortes ou inutiles, ce qui permet une meilleure répartition de la sève entre les branches saines . Ceci contribue à une production de fruits accrue et réduit les risques de maladies, pour une récolte plus abondante.
Quand faut-il tailler l’olivier ?
Nous avons déjà abordé sur notre blog la période optimale de récolte des olives en fonction de la variété, du climat et du terrain. Il est préférable de tailler l’olivier juste après la récolte , pendant sa période de dormance. Cependant, cette période peut varier selon les cas.
- Si les olives sont destinées à la consommation , l’ arbre est généralement taillé entre novembre et décembre. Cette période peut varier en fonction des conditions météorologiques et de l’absence de risque de gel.
- Si l’objectif est la production d’huile d’olive
- , la taille est reportée à février, mars et avril. La date exacte peut varier selon les conditions locales. L’important est d’éviter la taille en période de risque de gel. Ainsi, dans les régions aux hivers rigoureux, il est généralement préférable de tailler en avril, tandis que dans les régions au climat plus doux, cette opération peut débuter dès février.
Comment l’âge de l’olivier influence-t-il sa taille ?
Dans les processus naturels, rien n’est jamais garanti, car de nombreux facteurs externes peuvent modifier le plan initial. Dans le cas de la taille des oliviers, l’un des aspects à prendre en compte est l’âge de l’arbre.
Taille d’un jeune olivier
Si l’olivier est jeune et encore en croissance, une taille de formation est nécessaire pour renforcer sa structure. Cette taille, dite « de formation », ne requiert pas d’intervention sévère afin de ne pas endommager l’arbre durant ses premières phases de croissance. L’essentiel est alors d’empêcher la croissance de pousses secondaires qui pourraient nuire aux branches principales et compromettre la production d’olives. Le tuteurage ou le treillage de l’arbre peuvent également s’avérer nécessaires.
À mesure que l’olivier grandit et atteint sa maturité, on procède à une taille de production, dont le but est de prolonger au maximum sa durée de vie. Dans ce cas, les branches de plus de 3 ou 4 ans sont supprimées afin de favoriser la croissance des jeunes branches et de leur permettre de recevoir davantage de sève.
Taille d’un vieil olivier
Lorsqu’un olivier est considéré comme vieux, il est nécessaire d’éliminer plus fréquemment les branches improductives , car celles-ci se multiplient avec l’âge. Cette opération, appelée « taille de régénération », vise à accroître la fertilité de l’arbre.
Chez certains vieux oliviers, il peut être nécessaire de couper plusieurs branches lors d’une même taille, alors que la pratique la plus courante consiste à couper une seule branche et à attendre qu’elle repousse.
Voici comment on taille les oliviers.
Une autre question importante concernant la taille des oliviers est celle de la meilleure méthode à employer. La fréquence et l’intensité de la taille dépendent de l’état de chaque arbre, bien qu’il soit déconseillé de laisser passer plus de deux ou trois ans sans tailler. Une taille excessive réduirait la productivité de l’arbre.
La taille des oliviers dépendra également du type de récolte et de la période de l’année où elle est effectuée. De plus, il est important d’utiliser les outils appropriés en fonction du stade de développement de l’arbre.
Dans cette vidéo, nous pouvons voir comment effectuer une taille :

