Les branches des arbres sont élaguées pour de multiples raisons, qui ont toutes pour effet d’améliorer l’aspect et les performances de l’arbre. Bien que les arbres poussent naturellement sans être taillés, cet entretien de routine permet à vos arbres d’atteindre leur plein potentiel et de vivre longtemps. Mais avant d’apprendre à tailler correctement un arbre, il faut savoir pourquoi il faut le faire.
L’élagage pour la santé des plantes consiste à éliminer les branches mortes, mourantes et malades, les branches qui se frottent les unes aux autres et les moignons de branches afin que l’arbre tout entier continue à pousser de manière saine. L’ouverture de la canopée pour laisser filtrer la lumière et l’air dans l’ensemble de l’arbre permet d’augmenter le feuillage tout en diminuant le risque de maladie.
Au niveau du sol, les drageons et les pousses d’eau affaiblissent le bois et volent les nutriments de l’arbre principal. En aidant un arbre à établir un arbre principal et un chef dominant, vous créez un arbre fort qui est finalement capable de résister aux tempêtes hivernales et aux vents violents.
L’entretien du paysage et l’élagage esthétique se combinent pour créer la plante idéale que vous imaginez. En élaguant et en taillant les arbres de manière spécifique, vous pouvez encourager la fructification et la floraison, donner aux plantes des formes spécifiques et contrôler leur taille.
Si les arbres bien élagués sont plus sains, ils sont aussi plus forts. Les questions de sécurité ne sont pas souvent prises en compte, mais elles constituent une bonne raison d’élaguer vos arbres. L’élagage des arbres de votre jardin crée un environnement sûr pour votre famille et vos amis.
Les branches mortes, les arbres malades et les membres affaiblis représentent un danger pour les personnes et les biens. Lorsque vous élaguez vos arbres, prenez le temps d’évaluer si les branches se trouvent trop près des feux de sécurité, des lignes électriques ou si elles bloquent la vue de la circulation.
Selon l’endroit où vous vivez, il est également important d’élaguer les arbres pour éliminer les branches et les membres morts avant la saison des ouragans. Un feuillage trop abondant peut alourdir la cime des arbres et les faire tomber plus facilement en cas de tempête, tandis que les branches qui tombent peuvent endommager la maison ou les plantes situées en contrebas.
Lors de l’éclaircissement, de la réduction et de la mise en forme de branches et de membres suffisamment petits pour être coupés à l’aide d’outils manuels, il faut garder à l’esprit que ces coupes favoriseront la croissance de nouveaux arbres. Dans cette optique, coupez les branches à ¼ de pouce au-dessus d’un bourgeon qui fait face à l’extérieur de la plante. C’est dans cette direction que se fera la nouvelle croissance. Coupez les branches à un angle de 45 degrés pour éviter les dommages causés par l’eau et les maladies.
Les branches d’arbres correctement taillées forment une callosité à l’endroit où se trouvait la branche enlevée. Cette callosité est essentielle à la santé de l’arbre. La plupart des branches d’arbre qui sont ramenées au tronc ou à une branche principale nécessitent trois coupes pour éviter d’endommager l’écorce. Les deux premières coupes enlèvent le poids de la branche, et la dernière est destinée à assurer une meilleure croissance .
La première coupe : Le dessous de la branche.
Remontez d’environ 15 cm le long de la face inférieure de la branche à éliminer. C’est l’endroit idéal pour la première coupe. Coupez jusqu’à la moitié de la branche.
La deuxième coupe : Le dessus de la branche.
Passez à la partie supérieure de la branche. Choisissez un endroit situé un pouce plus loin que votre première coupe. Coupez soigneusement jusqu’à ce que la branche se détache.
La troisième coupe : A l’extérieur du collet.
Trouvez le collet de la branche sur votre tronc. Il s’agit du tissu de la tige autour de la base de la branche. Sur la plupart des arbres, vous verrez un léger gonflement et une écorce plus rugueuse à cet endroit. Vous devez effectuer votre coupe finale juste à l’extérieur de ce collet, mais sans laisser de moignon. Effectuez une coupe complète avec un angle de 45 degrés partant de la base de l’arbre. Cela évite les dégâts d’eau et favorise la formation rapide de la callosité.
L’élagage des arbres peut sembler un projet de grande envergure, et c’est parfois le cas. Je recommande de confier les grands arbres d’ombrage établis à des arboristes qualifiés et à des professionnels de l’entretien des arbres. Ils disposent de l’équipement et de la formation nécessaires pour enlever les grosses branches en toute sécurité. Les arbres d’ornement et les arbres fruitiers sont l’endroit idéal pour commencer à apprendre à tailler un arbre. La plupart sont facilement accessibles et nécessitent des outils simples.
Un propriétaire proactif commence à tailler son arbre dès qu’il est planté. Les branches malades, mortes ou cassées doivent être enlevées immédiatement. La taille de formation n’est pas nécessaire avant le premier hiver suivant la plantation. Une taille régulière tout au long de la vie d’un arbre réduit la quantité de travail nécessaire et le stress de l’arbre. En taillant un peu un arbre chaque année, on obtient un arbre fort et beau dès le départ.
Il n’y a jamais de mauvais moment pour enlever les branches mortes, endommagées ou malades. Mais la plupart des arbres bénéficient d’une taille au milieu ou à la fin de l’hiver. L’élagage pendant la période de dormance favorise une nouvelle croissance dès que le temps commence à se réchauffer. L’absence de feuilles après l’automne vous permet d’identifier facilement les branches et les membres qui doivent être enlevés.
Sachez que certains arbres peuvent perdre de la sève lorsqu’ils sont taillés à la fin de l’hiver. Par exemple, l’élagage des érables en hiver est idéal mais peut entraîner une saignée. Ne vous inquiétez pas, la sève cessera de couler dès que l’arbre commencera à produire des feuilles. Ce n’est pas dangereux et cela n’abîmera pas votre arbre.
L’élagage des arbres à l’automne peut introduire des maladies. En cas d’automne chaud, elle peut même favoriser les nouvelles pousses qui seront endommagées lorsque les températures baisseront.
L’élagage des arbres en été n’est pas une option populaire, mais il peut parfois être bénéfique s’il est effectué avec prudence. Les jardiniers expérimentés utilisent la taille d’été pour diriger la croissance en ralentissant le développement d’un arbre ou d’une branche. Le meilleur moment pour cette forme de taille est juste après que la croissance saisonnière a atteint son apogée. En supprimant la totalité de la surface foliaire de la plante, vous réduisez la quantité de nutriments envoyés aux racines et la croissance globale de l’arbre.
Maintenant que nous avons déterminé le meilleur moment de l’année pour tailler les arbres, parlons des arbres à fleurs. Ils ne suivent pas exactement les règles. Les arbres à fleurs se divisent en deux catégories : les arbres à floraison précoce et les arbres à floraison tardive.
Les arbres à floraison précoce forment des bourgeons sur les pousses de l’année précédente. Par exemple, un arbre qui fleurit tôt en 2018 fleurit sur des pousses de 2017. Si vous taillez pendant l’hiver, votre arbre ne fleurira pas. Au lieu de cela, taillez l’arbre juste après la fin de la floraison. Les arbres à floraison précoce sont les suivants
Abricot
Cerisier à grappes
Cerisier d’ornement
Prunier à fleurs
le magnolia
Arbres à floraison tardive
Les arbres qui fleurissent à la fin du printemps ou au début de l’été forment des bourgeons sur les nouvelles pousses de l’année en cours. Par exemple, un arbre qui fleurit en juin de cette année fleurit sur des pousses de cette même année. Ces arbres doivent être taillés au début du printemps pour obtenir une meilleure floraison :
Catalpa
Cornouiller
Fumier d’Amérique
Aubépine
Lilas japonais
Il existe de nombreuses façons d’améliorer la santé et la forme d’un arbre. L’objectif de chacune d’entre elles est de créer un arbre qui bénéficie d’une bonne circulation de la lumière et de l’air, de qualités attrayantes et d’une bonne résistance. Les quatre méthodes d’élagage les plus courantes sont l’éclaircissement de la couronne, l’élévation de la couronne, la réduction de la couronne et le nettoyage de la couronne. Vous remarquerez peut-être que chaque méthode d’élagage implique la couronne de l’arbre. En effet, la couronne de l’arbre est essentielle à la production de feuilles pour la photosynthèse. Sans une couronne forte et saine, le reste de l’arbre s’affaiblira avec le temps.
L’éclaircissement de la couronne consiste à couper certaines branches vivantes afin de réduire la densité globale de l’arbre. L’éclaircissement est l’opération de taille la plus courante sur les arbres adultes. Il permet d’augmenter la pénétration de la lumière du soleil et la circulation de l’air. Il permet également de réduire les contraintes exercées sur certaines branches par la gravité, le vent, la glace ou la neige.
L’objectif n’étant pas de modifier la taille ou la forme de l’arbre, l’éclaircissement doit être cohérent sur l’ensemble de l’arbre. Il ne faut enlever que 10 à 20 % des branches de l’arbre à partir du bord de la canopée. Pour les grands arbres, il est préférable d’enlever les extrémités des branches d’un diamètre compris entre 2 et 10 Centimètres. Les petits arbres d’ornement et les arbres fruitiers peuvent être éclaircis en enlevant les petites branches de ¼ à ½ pouce d’épaisseur. Vous devez tailler les arbres pour l’éclaircissement de la couronne de manière à ce que l’arbre ait toujours l’air complètement non élagué.
L’élagage de la couronne consiste à soulever le bord inférieur des branches de l’arbre pour dégager la circulation, les bâtiments ou la vue. Cette méthode d’élagage doit être effectuée progressivement sur une longue période. Si l’on supprime trop de branches basses d’un seul coup, l’arbre risque de s’affaiblir. Lors de la taille annuelle, n’enlevez que quelques branches de moins de 10 centimètres de diamètre.
La couronne vivante des arbres à feuilles caduques doit représenter 60 % de l’arbre. Si le tronc commence à dépasser 40 %, l’arbre risque de s’affaiblir. La plupart des conifères peuvent être équilibrés avec un ratio de 50 % pour la couronne et 50 % pour le tronc et rester forts et en bonne santé.
La réduction de la couronne est une méthode d’élagage généralement utilisée pour les arbres plus âgés et plus matures. Elle permet de renforcer l’arbre et d’encourager les nouvelles pousses. La réduction de la couronne permet de ramener une branche de l’arbre à une branche latérale en croissance. Lorsque la saison de croissance commencera au printemps, cette branche latérale fera partie de la nouvelle couronne de l’arbre.
Utilisez cette méthode comme une alternative plus douce à l’étêtage. Les coupes sont plus petites, une partie moins importante de la couronne est enlevée et il reste beaucoup d’arbres anciens pour la structure. Alors que l’éclaircissement de la couronne est effectué pour réduire les branches et le feuillage, l’objectif de la réduction de la couronne est d’éliminer les vieilles pousses tout en encourageant les nouvelles.
Le nettoyage de la couronne consiste à enlever les branches mortes, malades et cassées lors de l’élagage d’un arbre. Il peut être effectué à tout moment et doit faire partie des opérations d’éclaircissement, d’élévation et de réduction de la couronne. Le nettoyage de la couronne renforce l’ensemble de l’arbre et prévient les dommages futurs à l’arbre et à la propriété environnante, tout en augmentant la sécurité générale de votre aménagement paysager.