Lorsqu’il s’agit d’élaguer ou d’abattre des arbres à Angers, les arboristes doivent s’assurer d’utiliser les meilleurs outils et techniques. Utiliser un outil ou une technique inadaptés au mauvais moment peut entraîner une catastrophe, ou du moins rendre le travail plus difficile et plus long.
C’est pourquoi l’escalade d’arbres moderne a tant évolué. Avec l’arrivée des harnais , poulies , ascendeurs, descendeurs et autres outils, les arboristes ont l’air de s’apprêter à escalader une falaise plutôt qu’un arbre. Ces changements sont toutefois bénéfiques, car ils garantissent une sécurité accrue aux travailleurs lors de leurs travaux.
Il est également important d’adopter la technique d’escalade idéale pour la tâche à accomplir, voire d’abandonner l’escalade au profit d’un camion-nacelle lorsque la situation l’exige. Examinons de plus près les techniques modernes d’escalade des arbres, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque style.
Les deux techniques d’escalade les plus populaires auprès des arboristes professionnels sont le SRS et le MRS, qui signifient « système de corde stationnaire » et « système de corde mobile » . Voici une explication de chaque technique, ainsi que de leurs avantages :
Ce système est aussi connu sous le nom de système de corde mobile. Commencez par créer un point d’attache en installant une corde d’escalade dans un arbre à travers un Friction Saver, ce qui provoque le « doublement » de la corde sur elle-même, d’où le nom de cette technique.
Prenez l’extrémité de la corde et passez-y un mousqueton. L’autre extrémité de la corde est votre extrémité de travail. Le harnais du travailleur est ensuite attaché à l’extrémité de travail de la corde, souvent à l’aide d’une cordelette ou d’un autre dispositif.
Cette corde d’amarrage permet au grimpeur de monter et descendre la corde. Il suffit ensuite de prendre l’extrémité et de l’attacher directement au harnais du grimpeur. Cela crée une boucle réglable permettant au grimpeur de monter et descendre de l’arbre.
Bien que les pointes de jambe , également appelées gaffes ou éperons de jambe, aient leur utilité lorsqu’il s’agit de grimper aux arbres, il est important d’éviter de les utiliser lors de la taille des arbres vivants.
Chaque perforation causée par un crampon d’escalade entraîne la mort des tissus de l’arbre, bien que la quantité exacte varie d’un arbre à l’autre. Ces blessures peuvent guérir, mais de larges groupes de trous causés par les crampons peuvent causer des dommages irréparables.
Cependant, il existe des cas où l’escalade avec des pointes est acceptable, voire nécessaire :
L’élagage des arbres avec un camion-nacelle présente de nombreux avantages, mais de nombreux arboristes préfèrent grimper dans la plupart des situations. Prenez le temps d’évaluer les besoins spécifiques du travail à effectuer et prenez une décision basée sur la sécurité et l’efficacité.
Les camions-nacelles ne peuvent pas toujours atteindre la cime des arbres les plus hauts, et certains chantiers peuvent leur être inaccessibles ; grimper peut donc s’avérer la meilleure solution. Certains arboristes estiment également qu’il est important d’être précis et délicat lors de l’élagage. Ces travailleurs préfèrent grimper, car ils peuvent travailler dans la canopée.
Cependant, examinons quelques avantages offerts par les camions-nacelles :